Le yoga
Le yoga apporte le bien-être et une reconnexion du corps et de l'esprit.
Le but du yoga est de calmer le mental pour le dépasser et être sur le plan de la Conscience Pure. Rencontrer notre vraie nature, le Soi, notre part divine. S'élever vers notre plein potentiel. Réaliser que nous ne sommes ni le corps, ni les pensées, ni les émotions. Contacter cette petite étincelle de lumière que brille en chacun de nous.
Le yoga ne se limite pas aux postures. La différence avec la gymnastique, c'est qu'on y ajoute le souffle, l'attitude détendue, et la conscience. Certes le yoga apporte le bien-être physique, mais il offre bien plus. Il est un art de vivre, une discipline, une science, une philosophie, une culture... Les postures ne sont qu'une composante d'un ensemble riche.
Il existe de nombreuses voies ou chemins pour arriver à cet état de yoga. Le Karma Yoga (le service désintéressé), le bhakti yoga (la dévotion), le Jnana Yoga (l'approche philosophique de la connaissance de soi), le Raja Yoga (la science de maîtrise du mental), le Hatha Yoga (la purification du corps et du mental et la maîtrise du prana ou force vitale par les pratiques physiques ), et d'autres encore.
Le Hatha Yoga comprend les asanas (les postures), le pranayama (les exercices de respiration), les mudras (les gestes), les bandhas (les verrous énergétiques), les kriyas (les techniques de purification).
Pour nous dont le mental est agité, le Hatha Yoga est une bonne porte d'entrée.
Le hatha yoga est à l'origine de tous les types de yoga postural que nous connaissons aujourd'hui.
Différentes écoles et traditions ont créé leur propre approche du yoga postural, leur propre méthode, leur propre style.
Le Hatha Yoga
Je m'appuie sur un système traditionnel qui a fait ses preuves.
Mon influence principale est le yoga Sivananda et son mélange de pratiques physiques et spirituelles. J'y amène ma petite touche personnelle teintée de mon énergie, mon intuition, mon expérience. J'amène parfois d'autres approches, pour varier les plaisirs.
La séance se caractérise par :
-
Des postures classiques essentielles
-
L'équilibre entre l'effort et la détente
-
La respiration, la relaxation, la méditation
La séquence comporte des exercices de respiration puis d’échauffement, des postures de yoga et une relaxation finale. Elle alterne les temps d’effort et de repos.
L’approche douce et progressive permet à chacun, débutants comme plus expérimentés, une pratique adaptée à ses propres besoins et possibilités.
Le yoga mixte sol / chaise
Une approche adaptée du yoga, la chaise rend accessible les postures aux personnes qui rencontrent des limitations physiques.
Nous utilisons les techniques de yoga classiques (postures, respiration, méditation) en les adaptant aux possibilités de chacun.e.